« Le handicap, c’est un sujet qui demeure tabou dans le monde du travail. Pourtant, on estime qu’une personne sur deux sera touchée par le handicap au cours de sa vie professionnelle. Il est donc nécessaire de savoir ce que votre entreprise peut faire pour vous. » analyse Philippe Baconnet, responsable de la Mission handicap de Sopra Steria.
Alors comment s’y prendre pour donner envie aux salariés de s’y intéresser ? Chez Sopra Steria, nous venons à leur rencontre avec une programmation à la fois ludique et pédagogique !
Tout un écosystème mobilisé
Du fun et des infos utiles, c’est le principe du Handi’Tour. Cette tournée, d’une dizaine de sites, se déroule chaque année au printemps et en été. Au programme ? Des mises en situation récréatives et des animations sportives pour faire évoluer les regards sur le handicap, coordonnées par la Mission handicap, et en présence des Référents handicap locaux, des infirmières et de la médecine du travail. « C’est important de montrer aux salariés que le handicap est un sujet collectif, porté par tout un écosystème, et qu’ils disposent de plusieurs « portes d’entrée » pour en parler au sein ou à l’extérieur de l’entreprise. » précise Philippe Baconnet.
Du e-sport adapté pour se dépasser et dépasser les préjugés
L’association CapGame, partenaire depuis plusieurs années, propose ainsi aux salariés, parmi lesquels les gamers sont nombreux, de tester des jeux vidéo adaptés à différentes situations de handicap. En jouant avec son menton ou ses pieds plutôt qu’avec ses mains, chaque gamer découvre les vertus de l’accessibilité numérique et les pouvoirs de la compensation… Et ils se prennent au jeu ! Cette année, une centaine d’entre eux ont participé à notre challenge e-sport adapté pour gagner une place pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, à Paris, le 28 août prochain.
Des champions handisports à l’honneur
Quel meilleur ambassadeur qu’un champion handisport pour parler de handicap et de performances ? Les salariés visités par le Handi’Tour ont pu assister cette année à des conférences et des initiations sportives réalisées par des champions. Dimitri Pavadé, athlète paralympique français médaillé d'argent au championnat du monde de saut en longueur 2019 et aux jeux paralympiques de 2020, est ainsi venu partager son expérience et faire tester des équipements handisports ultra techniques aux salariés toulousains. Au Plessis-Robinson, c’est Fabien Lamirault, multimédaillé en individuel et en double en tennis de table, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les salariés, et a échangé quelques balles avec les plus courageux ! À Paris, c’est Sofyane Mehiaoui, meneur de l'équipe de France de basket fauteuil, qui a animé un atelier d’initiation et partagé sa vision de la performance.
Les mises en situation : un levier efficace de prise de conscience
Parce que l’action concrète est parfois un meilleur vecteur que les mots pour éveiller les consciences, le Handi’Tour propose aussi de nombreuses mises en situation : matchs handisport, test de matériel de compensation, parcours déficient visuel ou auditif… Les salariés sont immergés dans un nouvel environnement et réalisent alors combien les aides techniques, mais aussi humaines, peuvent faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. En s’appuyant sur les fédérations handisports locales, animées par des adhérents engagés et passionnés, pour organiser et animer ces ateliers, la Mission Handicap contribue également à mieux faire connaître ces instances auprès des salariés et à valoriser leur travail.
*Le Handi’Tour 2024 s’est tenu du 4 juin au 4 juillet 2024 dans les villes de Paris, Lille, Niort, Aix-en-Provence, Annecy, Le Plessis-Robinson, Toulouse et Rennes.