Une semaine captivante au cœur de l'engagement RSE
Du 6 au 8 juin une vague d'énergie positive et d'engagement a envahi le groupe Etam lors de sa WeCare Week. Avec un programme exclusif et diversifié, cet événement promettait d'être surprenant et enrichissant pour tous les participants.
La stratégie et les engagements RSE du groupe s’appuient sur le programme We care construit autour de 9 piliers avec des projets et des objectifs ambitions : Collections, Savoir-faire & innovations, Transparence & Traçabilité, Économie circulaire, Plastiques & Déchets, Climat, Pluralité & Diversité, Solidarité, Collaborateur.ices.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble du programme, c’est par ici ! : https://etam-groupe.com/wecare/
L’organisation de la We care Week a permis une immersion totale des collaborateurs au cœur des valeurs fondamentales du groupe en matière de RSE. Trois piliers ont été mis à l’honneur, offrant un aperçu des actions concrètes menées par l’entreprise dans le cadre de sa démarche.
Engagement Écologique : moments forts de la semaine
La première journée de la semaine a été dédiée au pilier « Climat » permettant une plongée dans les actions engagées par le groupe en faveur de l’environnement. Un talk thématique a été animé en interne par Kachen Hong Zwart, Directrice RSE et Laurent Milchior, Co-gérant du groupe Etam, offrant un temps fort riche de sens et d’échanges avec les collaborateurs. Ensuite, l'atelier interactif "La Fresque du Climat" a quant à lui permis aux participants de transformer les idées en actions, pour un monde meilleur.
Harmonie et Bien-Être : le pilier « Collaborateurs » réinventé
La journée du mercredi 7 juin, consacrée au pilier « Collaborateurs » avait pour ambition de célébrer les notions d'inclusivité, diversité et bien-être au travail. Plusieurs ateliers autour de conseils clefs pour bien démarrer sa journée ont été animés par une naturopathe. Un vrai moment de partages liant échanges sur les bienfaits des aliments sur la santé et confections de cocktails vitaminés parfaits pour le petit-déjeuner. Et pour un moment de relaxation ultime, des sessions de massages ont été prodiguées par des praticiens non-voyants tout au long de la journée, tandis qu'une séance de yoga a permis à chaque participant une pause détente.
La solidarité et le partage au cœur de l’événement
Le dernier jour de la We care Week, a laissé place au pilier « Solidarité ». Une valeur importante pour le groupe Etam qui œuvre notamment depuis toujours à accompagner et soutenir l’empowerment des femmes. Cette journée du 8 juin a été l’illustration parfaite des différents champs d’actions menées au titre de la solidarité.
L’invitation à l’action a pris forme via le programme de mécénat de compétences mis à disposition de tous les collaborateurs. Ce programme regroupe un ensemble d’associations identifiées par l’entreprise, et offre l’opportunité à tout collaborateur qui le souhaite de s’investir volontairement auprès de ces structures pour aide et partage de ses compétences professionnelles. Un éventail de missions s'est présenté, allant du conseil RH au marketing, de la comptabilité aux partenariats. L'objectif : allier compétences et générosité pour un impact concret et significatif.
L’engagement de cette journée s’est étendu à la collecte de produits d’hygiène, création puis dons de colis solidaires au CHU Coallia de Clichy et au Centre d’Hébergement d’Urgence de Neuilly en soutien des femmes hébergées. Un moment de partage et altruisme qui a été accueilli avec enthousiasme par tous les participants.
La touche finale de la journée : apportée par la révélation du projet « WeDream ». Une initiative exceptionnelle offrant aux collaborateurs l’opportunité de soutenir une cause humanitaire qui leur est chère. Au terme d’un appel interne, c’est un projet humanitaire axé sur l’aide à la construction de puits en Afrique qui a été choisi et récompensé. Les collaborateurs auront les moyens de mise en œuvre nécessaires à disposition pour soutenir l’association. Cette démarche incarne parfaitement l’engagement certain que témoigne Etam en faveur de la solidarité, et l’impact social positif porté, au-delà des limites de l’entreprise.
La WeCare Week a permis l’organisation de belles actions tant participatives, ludiques que humaines et concrètes. Chaque activité a créé du lien entre les collaborateurs, renforcé leur engagement en matière de RSE et éveillé un sentiment d’appartenance plus fort. Elle a réaffirmé le positionnement fort du groupe comme acteur du changement et vecteur de transformation.
Si vous êtes prêt à rejoindre cette dynamique, découvrir des opportunités passionnantes c’est par ici :
Lien vers les Opportunités