Les failles dans la prise en charge des personnes atteintes d'autisme
Chaque année, la Cour des Comptes dépense 6,7 milliards d’euros pour améliorer la prise en charge des 600 000 adultes et enfants atteints de cette pathologie. Pourtant, la connaissance, le diagnostic et l’intervention sur ce public demeurent insuffisants.
Le troisième plan autisme (2013-2017) avait pour but d’agir en faveur du diagnostic précoce, de l’accompagnement tout au long de la vie, du soutien aux familles et de la formation des acteurs. Pourtant, les formes de prise en charge semblent encore trop éloignées des recommandations portées par la Haute Autorité de Santé.
La difficile scolarisation des élèves autiste dans les classes ordinaires reste une perspective inquiétante. Le rapport déplore des durées de scolarisation restreintes, qui ne favorisent pas leur inclusion. Sur ce point, la Cour des Comptes propose de réorienter le budget autisme des hôpitaux vers les établissements scolaires.
Autre point alarmant, l’enquête menée par la Cour relève que 46,5% des familles font état de périodes de rupture dans l’accompagnement de la personne autiste.