Le secteur des banques et des assurances doit se réinventer pour faire face à la révolution numérique. Malgré la multiplication des services en ligne et une désertification notable des agences, le secteur recrute ! Découvrez les métiers porteurs.
8 recrutements sur 10 concernent les métiers de la vente et du conseil
Conseiller bancaire, chargé de clientèle, chargé d’affaires, conseiller en gestion de patrimoine et même directeur d’agence… Les métiers du commercial et de la relation client sont en vogue ! Les missions de ces derniers ont toutefois quelque peu changé. Avec l’automatisation des services, les attentes se sont tournées vers un service personnalisé et adapté.
L’alternance, un levier d’apprentissage
Les exigences des recruteurs ont été revues à la hausse. Les clients étant plus actifs et informés, les prérequis pour accéder à ces postes sont passés d’un Bac+2 à un Bac+4/5. Les recruteurs attendent des candidats capables d’une expertise pointue.
Pour se conformer aux objectifs, de plus en plus de formations du secteur bancaire et assurantiel se tournent vers l’alternance de manière à favoriser l’acquisition des compétences techniques couplées à une expérience accrue du terrain. Des formations spécialisées en digitalisation bancaire ont même vu le jour ! Une façon de préparer les étudiants à connaître les principes forts de la finance tout en ayant une connaissance des nouvelles pratiques technologiques.
Retrouvez les offres dans le secteur bancaire sur HandiBanque.fr
La fintech : les banques mobiles 2.0
Le terme fintech, de la contraction de finance et technologie, désigne les nouvelles entreprises innovantes qui ont bouleversé le secteur bancaire et financier. En utilisant des technologies numériques pour fournir des services financiers plus efficaces et moins chères que les banques traditionnelles, elles prennent de plus en plus d’ampleur en France et en Europe.
Les start-ups se multiplient et proposent une digitalisation complète des services ! Le modèle bancaire traditionnelle tend ainsi à être réorganisé pour intégrer le digital dans les métiers. Ce qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités d’emploi notamment dans le secteur du marketing, de l’informatique et télécoms et du conseil à la clientèle.
Le nouveau profil recherché : datascientist
2 embauches sur 10 concernent un tout nouveau métier, celui de data scientist. Il consiste à analyser les données clients afin d’en tirer des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise. Ces sources de données sont riches puisqu’elles racontent des histoires sur les clients, agissant ainsi comme une aide à la prise de décision stratégique.
Plus d'offres sur Handi-it.fr