Une enquête réalisée auprès de 836 développeurs par le Blog Modérateur et Hellowork.io tente d’apporter une compréhension de la relation qu’ils entretiennent avec leur travail.
Freelance ou salarié : quel est le meilleur environnement de travail ?
57% des interrogés estiment que le statut freelance est le meilleur environnement de travail possible. Plus heureux, plus enthousiastes, ils sont 72% à dire qu’ils « aiment beaucoup » leur métier contre 69,6% chez les salariés.
Point important, l’enquête révèle que 49% des développeurs préfèrent évoluer dans des entreprises de moins de 250 salariés. Ce sont donc les TPE-PME qui sont les plus appréciées par ces talents !
Des profils sollicités, toujours en quête de perfectionnement
Autre point intéressant, 62 % des développeurs interrogés déclarent être à l’écoute du marché. D’ailleurs, 39% des interrogés estiment recevoir 1 à 3 propositions par mois, un chiffre qui fait écho à leur profil très recherché par les entreprises. Ils ont donc tendance à changer plus facilement d’emploi pour un cadre de travail qu’il leur convient plus.
L’autre raison qui les pousserait à changer d’entreprise : le salaire. Le sondage dévoile que 75% d’entre eux quitteraient leur travail pour un salaire plus important ailleurs.
L’un des challenges du développeur, rester à la pointe des dernières technologies et développer ses compétences ! Pour cette raison, ils sont très actifs en dehors de leurs temps de travail : 61% font de la veille et 48% travaillent sur des projets en parallèle. Pour se tenir informer des nouveautés liées aux langages de programmation et aux innovations informatiques de manière générale, ils sont 78% à être inscrit à des formations en ligne via des sites spécialisés.