Muriel Pénicaud dévoile les axes de refonte de la formation professionnelle
Le texte de la réforme prévoit un renforcement du compte personnel de formation, qui permet actuellement à toute personne en activité d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. La Ministre souhaite permettre aux salariés de cumuler un plus grand nombre d’heures de formation par an (35h au lieu de 24h).
Parallèlement, une application mobile verra le jour pour que chaque salarié ou demandeur d’emploi puisse connaître les droits acquis sur son compte, les formations certifiantes proposées dans sa région et puisse s’inscrire à l’une d’elle sans démarche administrative. Cette application recueillera les témoignages d’anciens formés et permettra de connaître le taux d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation. Les salariés à temps plein ou partiel disposeront de 500 euros par an pour se former avec un plafonnement à 5000 et les personnes sans qualification de 800 euros avec un plafonnement à 8 000. Pour les contrats à durée déterminé, le crédit du compte se fera au prorata du temps travaillé.
Pour les demandeurs d’emploi, des modules de remises à niveau sur les compétences basiques et les savoirs numériques seront proposés de manière systématique. Muriel Pénicaud promet la formation d’un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et d’un million de jeunes éloignés de l’emploi pendant le quinquennat.
Les entreprises, quant à elle, bénéficieront d’une solidarité financière, ne paieront plus qu’une seule taxe au lieu de deux et verront leurs démarches administratives simplifiées.
La création d’une agence de Régulation associant État, partenaires sociaux et régions permettra de distribuer les financements aux organismes de formation certifiés pour leur permettre d’assurer leurs missions de formateurs dans de bonnes conditions.