LinkedIn est une référence dans une recherche d’emploi. Votre profil sur LinkedIn est une carte de visite digitale. Son utilisation n’est pas à négliger : 80% des recruteurs en entreprises et 96% des professionnels du recrutement utilisent LinkedIn pour évaluer les candidats dans leur processus de recrutement, recruter et publier des offres d’emploi.
LinkedIn est un bon moyen pour faire la différence et se rendre visible. Les candidats ayant un profil complet sont 71% plus susceptibles d’être convoqués à un entretien.
Comment optimiser votre profil
Votre photo de profil
Choisissez une photo professionnelle qui vous ressemble, elle vous rendra attractif, humain. Elle permet de vous démarquer et d'améliorer votre référencement sur le réseau. Soyez authentique et souriant(e), choisissiez une photo de qualité et non pixellisée, une photo ni trop formelle, ni pas assez : ce n'est pas une photo pour une carte d'identité, ni pour Instagram. Si vous souhaitez personnaliser votre photo, vous pouvez choisir un fond de couleur sur le site PFP Maker
Ajoutez une photo de couverture
Pour personnaliser votre profil vous pouvez ajouter une bannière qui décrit votre profession ou le poste que vous recherchez. La bannière rend votre profil plus attractif et est la parfaite occasion pour diffuser un message, surtout si vous êtes à la recherche d'un emploi.
Optimiser votre statut professionnel / titre
Ne vous contenter pas d’indiquer « en recherche active d’emploi ». Suscitez l’intérêt chez les recruteurs qui recherchent vos compétences. Utilisez des mots-clés pour indiquer quel poste et quel secteur vous visez.
Des exemples :
- Si vous avez de l’expérience : “ XX année d’expérience en (…) et passionné(e) de (…), je recherche une nouvelle opportunité dans (…)
- Si vous n’avez pas d’expérience : “Passionné(e) par/de (…) et motivé(e), je recherche une entreprise pour partager de nouvelles idées !
- Si vous êtes étudiant(e) : Futur(e) diplômé(e) à (nom de l’école), je recherche un poste en (…) / Bientôt diplômé(e) et disponible sur le marché du travail dans XX mois, discutons ensemble!
Le petit plus ? Utilisez des emojis dans vos titres !
Remplissez votre résumé / la section infos
Soyez accrocheur, donnez envie aux autres de vous connaître.
Le résumé est l’endroit où vous pourrez placer le plus de mots clés et d’informations, vous gagnerez en visibilité. Vous pouvez également ajouter vos coordonnées (mail, téléphone, site web, portfolio...). Attention, il ne s’agit pas de dresser une liste de toutes vos compétences ou de rédiger une lettre de motivation, soyez synthétique et allez à l’essentiel.
Parlez de vos expériences professionnelles
Détaillez vos expériences avec des mots-clés. Illustrez avec des réalisations concrètes. Ne vous contentez pas de dresser une liste de vos missions. Vous pouvez mettre en avant des chiffres pour quantifier vos actions et illustrer votre expertise.
Exemple : “J’ai accompagné XX candidats en recherche d’emploi pour les aider à trouver le poste de leur rêve”.
Valorisez votre formation et vos diplômes
Identifier votre école, parler de votre cursus, mentionnez vos diplômes et certifications obtenues. Cela peut vous mettre en relation avec d’anciens étudiants et de découvrir leur réseau.
Actions en bénévolat
Si vous avez fait du bénévolat, mentionnez-le également et préciser l’association. Vous pouvez décrire vos missions et/ou vos responsabilités au sein de l'association.
Vos compétences
Indiquez vos expertises. Les choix sont très nombreux sur LinkedIn et vous pouvez sélectionner votre savoir-faire et votre savoir être.
Faites valider vos compétences par vos relations pour améliorer votre visibilité.
Vous ne savez pas quelles compétences mettre en avant ? Découvrez notre article sur le sujet
Les recommandations
Les recommandations boostent votre profil et rassurent les entreprises. Vous pouvez solliciter des recommandations à vos professeurs, vos anciens collègues, vos collaborateurs actuels, votre employeur...
Comment demander une recommandation ?
Section « notre sélection »
Mettez en valeur vos meilleurs posts. Partager votre portfolio, votre CV et votre site web. Ce sont des éléments à mettre en avant pour attirer l'oeil des recruteurs.
Comment mettre son CV sur son profil Linkedin ?
Ma RQTH j’en parle ou pas ?
Si vous bénéficiez de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez également le mentionner dans votre résumé ou votre titre. Cela vous permettra de trouver du contenu dédié et informatif mais également d’être mis en relation avec des recruteurs et des entreprises inclusives.
Pour faciliter votre recherche d’emploi et développer votre réseau votre profil LinkedIn doit être optimisé et authentique. Vous pouvez parler de vos expériences marquantes, ce qui vous a fait évoluer et surtout échanger. Le principe du réseau et de gagner en visibilité, n’hésitez pas à publier, commenter du contenu et rejoindre des groupes pour échanger sur ce qui vous anime.