Contrôleur de Gestion - Opérations
- Lyon (69)
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Département : Direction Financière EAF Resorts
Rattachement hiérarchique : Responsable/Directeur Contrôle de Gestion Zone
Périmètre : Villages Europe-Afrique & Consolidation
Localisation : Lyon
CONTEXTE :
Au sein du département Finance de la Business Unit EAF Resorts, en charge d’une trentaine de villages dans 10 pays de la zone, le département du Contrôle de Gestion Opération, vise à soutenir la croissance économique du groupe et à assurer le niveau de profitabilité attendu.
Au travers d’un pilotage rigoureux et d’analyses précises, le Contrôleur de Gestion Opération garanti ainsi l’intégrité et la réalité des données économiques de son périmètre sur l’ensemble des cycles (closing, budget/plan, forecast).
Le Contrôleur de Gestion Opération par la maitrise de son périmètre, identifie les forces & faiblesses et adopte une démarche pro active dans la recherche d’optimisation.
PRINCIPALES MISSIONS :
Pilotage Financier & Opérationnel :
Maîtriser le P&L opérationnel des villages du périmètre confiés et connaître les leviers permettant d'identifier les opportunités et de maîtriser les risques
Coordonner le process de clôture comptable de manière à pouvoir l'analyser dès la 1e version (version interim) d’Hyperion
Challenger les équipes opérationnelles villages lors des closings, des Action Plan Review (Business review régulières) et des propositions de Forecast
Préparer et diffuser des reportings hebdomadaires, mensuels finement explicités sur les lignes significatives du P&L.
Répondre aux demandes d’information complémentaire du Contrôle de Gestion Consolidaiton
Centraliser et arbitrer les Risques et Opportunités : être force de proposition dans l’amélioration de la rentabilité de son périmètre
Travailler en étroite collaboration avec les acteurs opérationnels afin de s’assurer de la mise en place d’actions correctrices ou d’optimisation.
Construction du Budget, Plan à 3 ans et révisions périodiques (Forecast)
Identifier les informations nécessaires à la construction des Forecast et du Budget des villages
Saisir les éléments dans le Système d’Information (Hypérion) dans le respect des échéances (Forecast, Budget, Plan à 3ans)
Expliquer les écarts vs objectifs (budgétaire ou forecast)
Participer à la consolidation des résultats de la Zone et de la Business Unit
Assurer la communication et la diffusion du Budget/Forecast, en les expliquant aux équipes villages
Contrôle Interne
S’assurer de la mise en œuvre d’un contrôle interne suffisant, pertinent et tangible dans les villages de son périmètre
Veiller à l’implication de l’ensemble des équipes dans le cadre des auto-évaluations du Contrôle Interne en Village
Coordonner avec l’équipe Village la mise en place et le suivi du plan d’actions
Réaliser régulièrement des missions de Contrôle Interne en village
Faire preuve de proactivité sur les sujets à auditer / contrôler
Mettre en place un process de Contrôle Interne « continu » avec les équipes Village.
Suivi des plans d’actions définis par l’Audit Interne du Groupe.
Management / Support
Responsable fonctionnel et management/développement des Responsables Financiers des Villages de son périmètre en collaboration avec les autres zones et les directives de la BU
Rôle transversal et de collaboration avec les départements de la Business Unit (RH, Prestation, Achats, Développement, etc.)
Projets & Consolidation
Mise en place / développement d’outils et de process pour analyser & optimiser les performances de la Zone ou de la Business Unit en collaboration avec le Contrôle de Gestion Consolidation.
Participation aux différents Business cases demandés par le Développement et/ou le Produit.
Participation aux projets transverses et Key Battles de la BU
Participation aux travaux de consolidation de la BU
Animation filière Finance
Contribuer à la professionnalisation de la filière Finance de la Business Unit
Participer à l’identification, l’affectation et l’évaluation des Responsables Financiers en Villages
Participer à l’organisation des sessions de formations, des « ateliers finance » lors des réunions / temps forts de la Business Unit (CODIR, lancement de saison, etc.)
EXPERIENCE & FORMATION REQUISE :
Formation : Master, Bac+5 en Ecole de Commerce.
Langue : Capacité professionnelle complète en anglais.
Outils : excellente maitrise Excel indispensable, maitrise d’Oracle Hyperion est un plus
Expérience professionnelle : minimum 1 première expérience réussie en contrôle de gestion / audit externe
Une connaissance du secteur Touristique/Hôtellerie est un plus.
COMPETENCES :
Business Partner, orienté résultat
Rigoureux, autonome, fiable et organisé
Proactif, curieux et force de proposition
Esprit d’analyse, de synthèse et capacité rédactionnelle
Anticipation, approche par les risques et gestion des priorités
Positive mindset, très bonnes relations interpersonnelles, bonne capacité à challenger ses interlocuteurs
Grande capacité d’adaptation et de travail en équipe et en transversal
Les avantages de l'entreprise
- Frais de santé : régime de frais de santé proposant des garanties avantageuses et intégrant une part surcomplémentaire.
- Postes en resorts logés et nourris : pour nos métiers basés dans les resorts, les postes proposés sont logés et nourris contre une participation forfaitaire.