Test leader Manager (H/F)
- CDI
- Annecy (74)
Qui sommes-nous ?
Partenaire de confiance pour l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, SOMFY s’engage pour inspirer de nouvelles façons de vivre pour tous.
Groupe français, familial et indépendant, en croissance continue depuis notre création, nous sommes leader mondial de l’automatisation de la maison depuis 50 ans et pionnier de la domotique. L’innovation guide notre quotidien et garantit l’excellence de nos solutions.
Nous sommes présents dans 59 pays, et comptons 8 sites de production et 17 centres de R&D.
Profondément attachés au bien-être de nos 7000 collaborateurs, nous nous engageons pour leur employabilité durable par la mobilité interne et le développement de leurs compétences. Nous encourageons la diversité et l’inclusion en nous appuyant sur notre culture d’entreprise forte.

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Dans le cadre de notre développement, nous recherchons :
un TEST LEADER MANAGER (H/F)
Au sein des équipes Innovation & Smart Services, vous serez responsable de l’encadrement et de la coordination des Test Leaders pour assurer la mise en œuvre efficace des stratégies de test sur l’ensemble des projets. Vous jouerez un rôle central dans l’amélioration continue des processus de validation et veillerez à garantir un haut niveau de qualité des solutions livrées. Votre temps sera partagé entre vos activités de management (50%) et l’accompagnement d’offres en tant que Test leader (50%).
Management & Coordination
Encadrer, animer et accompagner l’équipe des Test Leaders.
Définir et harmoniser les méthodologies et stratégies de test à l’échelle des offres collectivement avec les équipes de développement et le train Agile.
S’assurer du bon déroulement des campagnes de tests.
Piloter la montée en compétences des Test Leaders et favoriser leur autonomie.
Stratégie & Amélioration continue
Définir et optimiser les processus de test pour renforcer l’efficacité et la robustesse des validations en coordination avec le métier test.
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour le suivi des activités de test.
Collaborer avec les équipes de développement et d’offre pour anticiper et planifier les besoins en validation.
Promouvoir l’adoption des bonnes pratiques de test et de gestion des anomalies.
Garantir la qualité des livrables
S’assurer que les stratégies de test mises en place permettent de couvrir efficacement les exigences métier et techniques et garantissent le niveau de qualité délivré à nos users.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes de testeurs, d’automatisation et de développement pour optimiser l’efficacité des tests.
Elaborer la stratégie de test en fonction des données d’entrée et en collaboration avec les Product Owners / Testeurs
Planifier et suivre les activités de test
Profil recherché
🎓 Formation & Expérience
Bac +5 en informatique, avec une solide expérience en test logiciel et en management d’équipe.
Expérience significative en test management et coordination d’équipes de test (Test Lead, Test Analyst).
Certification ISTQB Fondation / Test Manager.
🛠 Compétences techniques
Maîtrise des méthodologies et processus de test logiciel (stratégie, plans, cas de test, automatisation).
Expérience en gestion d’outils de test et de gestion des anomalies (Jira, Xray, Squash).
Connaissance des tests automatisés.
Expérience avec les environnements Cloud, Web & mobiles (iOS/Android).
💡 Soft Skills
Leadership naturel et capacité à motiver une équipe.
Excellentes compétences en communication, collaboration transverse et accompagnement au changement.
Rigueur, esprit d’analyse et capacité à prendre du recul.
Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle et à prioriser les actions.
🌍 Langues
Anglais : B2/C1 (lu, écrit, parlé).
Informations complémentaires
Contrat: CDI
Date de démarrage: T2 2025
Localisation : Annecy (Haute-Savoie).
Avantages : intéressement / participation, CSE, conciergerie, tickets restaurant, activités wellness, douches, vestiaires, 3 journées solidaires/an avec notre Fondation.
La protection des données personnelles de nos candidats est un engagement du Groupe SOMFY. Nous demandons donc à tout candidat de nous soumettre sa candidature exclusivement via notre système sécurisé, et non par e-mail ou par courrier postal.
Les avantages de l'entreprise
- Accord télétravail : 90j/a (en moyenne 2j/semaine)