Alternance - Business Analyst - Affaires Réglementaires H/F
- Alternance
- Paris (75)
Qui sommes-nous ?
Institution financière internationale de premier plan, Natixis Corporate & Investment Banking met à disposition des entreprises, institutions financières, fonds d’investissement, agences souveraines et supranationales une palette de services en conseil, investment banking, financements, banque commerciale et sur les marchés de capitaux.
Ses équipes d’experts, présentes dans environ 30 pays, conseillent les clients sur leur développement stratégique en les accompagnant dans le développement et la transformation de leurs activités tout en maximisant leur impact positif. Natixis Corporate & Investment Banking s’engage sur un alignement de son portefeuille de financements sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici à 2050, tout en aidant ses clients à réduire l’impact environnemental de leur activité.
Natixis Corporate & Investment Banking fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle bénéficie de la puissance financière et des solides notations du Groupe (Standard & Poor's : A+, Moody's : A1, Fitch Ratings: A+, R&I : A+).
Descriptif du poste
Vous rejoignez l’équipe Business management - Affaires règlementaires au sein de la Direction Finance, qui recherche un Business Analyst, pour une alternance de 2 ans à partir de Septembre 2025.
Dans cette équipe nous travaillons notamment sur des sujets réglementaires en lien avec la surveillance des franchissements de seuils et les déclarations associées auprès des régulateurs des marchés financiers, mission que nous accomplissons avec une solution externe dédiée. Nous sommes en contact régulier avec les métiers Front office, les équipes Compliance en France et à l’international, les MOA des golden sources utilisées, l’informatique et d’autres équipes transversales.
En collaboration avec votre tuteur, vos missions principales seront :
- Contribuer, en concertation avec l’informatique, au bon fonctionnement de la solution utilisée pour la surveillance des franchissements de seuils, analyser et résoudre les difficultés rencontrées avec l’ensemble des métiers concernés;
- Gérer quotidiennement les alertes de franchissements de seuils générées par la solution utilisée et préparer les déclarations règlementaires afférentes lorsque nécessaire;
- Initier et/ou contribuer à toute analyse d’alertes de franchissements de seuils ou de positions sur un émetteur le nécessitant via des extractions et analyses des informations enregistrées dans la solution utilisée en lien avec les métiers concernés;
- Produire les indicateurs qualités périodiques;
- Assurer et documenter les suivis quotidiens;
- Maintenir à jour le corpus documentaire;
- Contribuer au dispositif de contrôles permettant de s’assurer que l’ensemble des fonctionnements de l’outil et des productions sont fiables et de la qualité requise;
- Participer aux projets métiers et initiatives/évolutions de process ou d'organisation, et être force de proposition pour améliorer les process mis en œuvre.
Profil recherché
Étudiant de niveau Bac+4, vous préparez un diplôme universitaire, d’école de commerce ou d’école d’ingénieur, avec une spécialisation en Finance de marché. Vous possédez une bonne maîtrise d'Excel.Vous êtes rigoureux et à l'aise avec l'informatique.
Une expérience au sein d'organismes financiers dans des métiers combinant l'informatique et les produits financiers est un plus. Vous avez une bonne capacité d'adaptation à des tâches pluridisciplinaires.
And last but not least, you are perfectly fluent in English.
Poste à pourvoir en Alternance à Paris - 75
De 2 ans à partir de septembre 2025.