Chef de projet Performance Client - CDI
- CDI
- Paris (75)
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Depuis plus de 25 ans, Maisons du Monde rend le style accessible au plus grand nombre et libère la créativité de chacun pour façonner les maisons d'ici et d'ailleurs avec Style, Pep's and fun.
Aujourd'hui, ce sont 8000 collaborateurs qui, tous ensemble, mettent leurs énergies, leurs personnalités, leur esprit d'équipe pour faire de Maisons du monde une love brand : accessible, désirable et durable !
Ensemble, nous captons l'air du temps et nous imaginons des intérieurs uniques, chaleureux et durables.
De l'intemporel à la tendance nous concevons des collections vivantes et originales où l'ailleurs est une intarissable inspiration.
Conçues avec passion et audace, elles répondent à toutes les envies, à tous les budgets, à tous les âges. Nous revendiquons notre accessibilité au plus grand nombre !
Nos mises en scène subliment nos collections et font voyager nos clients avec magie.
Nos équipes, chaleureuses et engagées, sont fières de partager notre passion pour la décoration avec nos clients.
Grâce à notre ouverture au monde, nous offrons un écosystème déco unique pour nos clients : Marketplace, Hotels, Rhinov, B2B… Et ce n'est que le début !
Avec Good is Beautiful, nos engagements RSE qui s'adressent autant à l'humain qu'à la planète sont une véritable source d'inspiration et de sens pour nos actions au quotidien.
Nous choisissons nos fabricants en conscience et contribuons à valoriser et pérenniser les savoir-faire partout dans le monde.
Aujourd'hui et encore plus demain, la créativité et la responsabilité sont au cœur de nos métiers.
Grâce à nos équipes optimistes, créatives, engagées, au sens du collectif fort, nous portons avec fierté une seule voix : inspirer à chacun l'envie de s'ouvrir au monde pour créer des lieux de vie uniques, chaleureux et durables !
Maisons du monde recrute un(e) Chef(fe) de projet Performance Client en CDI.
Rattaché(e) au Responsable CRM, au sein de la Direction Digital, la/le Chef de projet Performance Client a pour objectif de :
- développer la connaissance Client, en ayant en vue d'ensemble sur le cycle de vie des Clients à travers tous les points de contacts
- piloter les segments Clients et leurs performances en suivant et communiquant en interne les indicateurs clés du cycle de vie Clients
- travailler en transverse avec les autres équipes les plans d'action permettant de développer la valeur client
- faire croitre la base de données clients, prérequis indispensable pour réaliser des activations efficaces et impactantes.
Plus spécifiquement, vos missions seront les suivantes :
Comprendre, segmenter et activer les clients
La/le Chef de projet Performance Client est en charge de la segmentation client, qu'elle/il contribue à nourrir et enrichir par les résultats de ses analyses
Elle/il s'appuie sur cette segmentation pour comprendre au mieux les clients, leurs comportements d'achat, par canal, par marché, par activité, par saison.
Sur la base de ces enseignements, la/le Chef de projet Performance Client défini les objectifs business par segment, monitore leur performance et définit des plans d'action.
Cela se traduit concrètement par :
- La production des rapports de suivi et analyses : hebdomadaires, mensuels, YTD. Des projections mensuelles, permettant de comprendre et piloter l'activité client au prisme de la segmentation.
- Le partage avec l'équipe CRM calendaire de ces insights, pour leur permettre d'optimiser le plan de contact segmenté et les ciblages des prises de paroles.
- L'analyse des Opérations commerciales avec les équipes Data - dans l'objectif d'en tirer des enseignements sur les OP/mécaniques qui fonctionnent le mieux segment par segment, et avec quels types d'activation en relai.
- Une étroite collaboration avec les autres entités du groupe, notamment le marketing opérationnel, l'e-commerce, l'acquisition pour partager ces insights et les aider à travailler leurs plans d'actions permettant de développer la Valeur Client.
- La co-construction avec l'équipe calendaire la roadmap CRM segmentée internationale, pour atteindre les objectifs de VA client.
En charge du suivi de la qualité de la base de données Client et des recommandations nécessaires à son enrichissement
Faire croitre la base de données Client en volume :
- Avec le réseau de magasins, animation des équipes terrain pour booster le recrutement (création de compte) et la contactabilité (collecte d'optins). Cela peut passer par l'amélioration des supports de formation, le travail sur des jeux-concours, des incentives etc
- Avec les équipes Produit et eCommerce : pousser des recommandations / demandes d'amélioration sur les parcours digitaux pour maximiser la collecte de données client
- Alimenter les équipes Acquisition sur les profils Client à cibler en priorité pour les opérations d'acquisition (partenariats, jeux concours, affiliation…)
- Définir et déployer de nouveaux canaux de contact et de collecte (ex Wallet)
Améliorer la qualité de la base de donnée client :
- Data owner client : garant des définitions gravitant autour du Client, et leur bonne utilisation en interne (Data Dictionnary)
- Référent métier pour le Référentiel Client Unique. Porteur des besoins métiers pour les sujets de qualité de donnée : dédoublonnage, cleaning,. En charge de co-construire la roadmap du RCU avec les équipes Produit coté IT
- En contribution sur la mise en œuvre des recommandations RGPD transverses, et référent au sein de l'équipe CRM.
Profil recherché
Profil recherché:
- Vous justifiez d'une ou plusieurs expériences significatives en CRM, Data client ou au sein d'une équipe d'études, avec un minimum de 5 ans d'expérience.
- Une première expérience dans le secteur du Retail, en particulier chez un acteur omnicanal, serait un atout considérable.
- Vous possédez des compétences analytiques avancées et êtes particulièrement orienté(e) data-driven, idéalement avec un profil de Data Analyst.
- Vous maîtrisez parfaitement Excel ainsi que le Pack Office globalement, et savez construire des rapports détaillés et pertinents.
- Vous êtes à l'aise dans un environnement technique, comprenez l'architecture des données et savez travailler efficacement avec des équipes IT.
Valeurs & Savoir-être :
- Vous êtes positif(ve), enthousiaste et savez véhiculer de l'énergie au sein de l'équipe.
- Vous faites preuve de rigueur, êtes force de proposition, proactif(ve), autonome et organisé(e).
- Vous possédez des compétences pédagogiques pour partager vos connaissances et former les autres.
- Vous avez une vision stratégique sur les sujets traités et savez la décliner en plans d'actions opérationnels et activables.
Si vous êtes passionné(e) par les données et souhaitez rejoindre une équipe où votre expertise sera valorisée, nous serions ravis de vous rencontrer. Postulez dès maintenant pour faire partie de notre aventure!
Les avantages de l'entreprise
- Télétravail
- Participation & Intéressement
- Tickets restaurants
- Réduction sur les produits Maisons du Monde